ORPHELINS ET MALTRAITES

  • L'histoire de Julienne et son petit frère Rothwil

Julienne et son petit frère Rothwil sont orphelins de papa et de maman. Lorsque je croisais le regard de ces enfants pour la première fois, mon coeur se brisa littéralement et le souvenir de ces instants ne me quitta plus. La pensée d'une urgence à agir s'imprimait de plus en plus en moi, et je décidais de revenir dès que possible afin de les rencontrer et voir comment les aider !

Dès mon retour au Togo, fin mai 2023, je demandais à revoir Julienne afin de mieux comprendre sa situation ! Elle vint donc me retrouver là où j'étais logée et voici, en résumé, son histoire dramatique :

Elle et son petit frère vivaient avec leurs parents, mais l'extrême pauvreté de la famille était telle qu'ils furent placés chez la petite soeur de la maman, laquelle vit avec son mari et ses enfants dans une situation très précaire aussi mais pas aussi pire ! Là, les enfants sont maltraités, humiliés et contraints de travailler malgré leur jeune âge. Les 2 ont quitté l'école et sont là, livrés à des tâches difficiles et battus ! Julienne raconte que sa maman a commencé d'être malade de manière très bizarre et que rapidement, elle est morte. Et pareillement, le papa tomba à son tour malade et mourut ! Ces morts "bizarres" sont la plupart du temps l'oeuvre de la sorcellerie ! C'est comme inexplicable !

C'est ainsi qu'ils se retrouvent orphelins et livrés à la méchanceté de ceux qui les hébergeaient ! Je demandais à Julienne si elle accepterait de faire une formation, et elle me répondit bien sûr que oui, mais surtout elle ne voulait pas laisser son petit frère ! Cela toucha d'autant mon coeur, et je la rassurais que nous allions aussi nous occuper de Rothwill. 

Le Pasteur Boris, dans l'urgence, fut OK de les accueillir dans la cour des locaux de l'église, là où sont déjà 3 jeunes mamans ayant récemment quitté les ghettos avec leurs enfants, et 2 sont enceintes. N'ayant pas encore réussi à leur trouver une maison où les loger, le soir, après les réunions, chacune installe sa moustiquaire et sa natte, et tout ce petit monde dort là, à même le sol sous le préau qui tient lieu de temple.

Nous avons acheté le nécessaire pour les habiller et les faire dormir et aidé l'église avec des dons alimentaires pour les besoins de toutes ces personnes prises en charge par leurs soins.

  Leur donner une maison !

     Trouver une maison où les loger tous est devenu une priorité !

     Beaucoup trop de femmes et d'enfants sont dans l'extrême pauvreté et vivent dans des conditions d'insalubrité, et les enfants sont mal nourris.

      Le 2 jeunes mamans enceintes devraient accoucher ces jours-ci !

     Nous sommes vraiment reconnaissants qu'elles aient réussi à quitter les ghettos, mais nous désirons plus, et pour ces femmes et pour nos orphelins !

     

   Merci de nous aider à les aider en choisissant l'amour

      et en devenant participants à l'oeuvre de ce ministère.

 

 

 

 

 

 

Ensemble,

Choisissons  l'amour !