DIEU EST UN PERE D'AMOUR
Jacques, l'enfant de la rue
"Il fera revenir le cœur des pères vers leurs fils, et celui des fils vers leurs pères,"...
Mal 3/24
Elle ouvre largement la main à l’indigent
et tend les bras au pauvre.
Prov 31/20
Abandonné et à la rue depuis l'âge de 10 ans !
28 Mars 2023, Avepozo, Togo
Un moment juste exceptionnel ce mardi soir lors d'un entretien avec l'un des jeunes sortis des ghettos et accueillis à l'assemblée du Pr Boris.
Jacques nous raconte qu'à sa naissance ses parents l'ont abandonné chez sa grand-mère maternelle au village et qu'il ne les connait pas car ils seraient partis "se chercher" en Europe. Alors qu'il a 10 ans, sa grand-mère meurt et il se retrouve seul. Il travaille dans les champs pour une misère qu'il économise jusqu'à pouvoir se payer le déplacement jusqu'à Lomé ! Là, toujours seul il se débrouille comme il peut avec des petits travaux et il vit dans la rue ! Un jour en entendant son nom quelqu'un lui dit qu'il a des parents ici et le voici faisant connaissance avec le frère de son père alors qu'il a 11 ans ! Il est accueilli là mais très peu de temps car il a beaucoup dérangé dit-il en cherchant à en savoir plus sur son propre père ! La famille le renvoie à la rue comme si soudain il était dangereux !
A nouveau le combat pour survivre au jour le jour bien que si jeune ! Un chef d'entreprise l'embauche aussi mais peu de temps car ne voulant pas être inquiété à faire travailler un enfant si jeune ! De rejet en abandon et d'abandon en rejet, c'est ainsi que Jacques se retrouve dans le ghetto et il y était Depuis près de 10 ans lorsque un espoir naît en apprenant que des missionnaires sont là et vont venir au ghetto ! Il n'y croyait plus ! Cependant notre Dieu d'amour ce jour-là touche son cœur et le voici qui rejoint lui aussi l'église locale chez le Pr Boris !! ALLÉLUIA !
En écoutant l'histoire de ce jeune avec mon frère Pascal, notre cœur s'est vraiment brisé, ému de compassion ! Il y avait une telle souffrance, une telle tristesse émanant de cet enfant de 21 ans !
Pascal est tombé à genoux devant lui, le prenant dans ses bras ! Notre jeune s'est mis à pleurer, pleurer, pleurer !
Après Pascal je demandais pardon à ce jeune pour ses parents, pour nous même, notre égoïsme indifférent, etc ..
La présence du Père Céleste vînt si forte que nous n'osions plus bouger !! A tour de rôle Jacques se blottissait dans nos bras et l'atmosphère était chargée d'émotions !
Et bouquet final les douleurs, la tristesse, les larmes se sont changées en cri de joie et nos frères se sont mis à rire et danser !!
Gloire à notre Dieu d'amour Ce fut une bouffée d'éternité, envahis par Sa présence incomparable
Baptême
Une très bonne nouvelle !
Jacques recevra son baptême par immersion le week-end de la Pentecôte, et par la grâce de notre Dieu d'amour, je serai présente et témoin de cet engagement si important pour notre jeune ami.