LE LYS DES VALLEES
Le "LYS DES VALLEES" est né d'un long coeur à coeur avec Dieu, alors que je me trouvais en prière dans ma chambre haute à Grenoble en 1992.
Le Lys Des Vallées est aussi l'un des termes dans la Parole de Dieu utilisé pour parler de la personne du Seigneur Jésus-Christ.
Le Cantique des Cantiques, l'un des livres de la Bible, parle de ce Lys et annonce de manière poétique mais ô combien prophétique la relation d'amour entre Jésus-Christ et Son épouse, l'EGLISE.
"Observez les lys sauvages ! ils poussent sans se fatiguer à tisser des vêtements. Pourtant, je vous l'assure,le roi Salomon lui-même, dans toute sa gloire n'a jamais été aussi bien vêtu que l'un d'eux !" Mt 6/28
Pourquoi le Lys Des Vallées ?
Le "LYS DES VALLEES" tel que je l'ai reçu de Dieu est un ministère d'amour, de dimension apostolique et prophétique dans ce jour de l'Eglise des derniers temps. Il annonce que la gloire de cette dernière maison, sera plus grande que ce qui n'a jamais été ! Matthieu sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu écrit au sujet des lys sauvages, et pour décrire leur beauté, les mots n'étant pas suffisants, il explique que Salomon, lui-même dans toute sa gloire n'a pas été vêtu comme l'un d'eux ! Pourtant il est prouvé que la gloire de Salomon fut grande et la Parole de Dieu annonce qu'aucun roi sur cette terre ne pourra jamais l'égaler ! Jésus-Christ est le "plus beau des fils de l'homme" proclame un chant d'amour des Qoréites dans le Psaume 45 sur la mélodie "les lys" ! La grâce coule de Ses lèvres ! Il est notre Souverain Sacrificateur et Roi, revêtu de beauté et de gloire et Il déverse Son onction sur nous. De la même manière qu'autrefois l'onction était répandu depuis la tête d'Aaron, aujourd'hui, Jésus-Christ répand son Esprit sur Son Eglise. Jean-Baptiste disait de Lui : "Il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C'est Lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et dans le feu.
Le ministère du "Lys des Vallées" est pour la gloire de Jésus-Christ, il ne relève pas de l'appel d'un homme mais de Dieu Lui-même ! Jésus-Christ est le Chef de l'Eglise et "c'est Lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore, comme pasteurs et enseignants. Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la contruction du corps de Christ." (Eph 4/11-12)
Une Eglise rayonnante de beauté
Le mandat de Jésus-Christ n'a pas changé ! Il établit aujourd'hui encore, des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs, des docteurs ! Il les choisit LUI, selon Son conseil, son élection. "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi. Non, c'est Moi qui vous ai choisis ; Je vous ai donné mission d'aller, de porter du fruit, du fruit qui soit durable. (Jn 15/16)
Le "Lys des Vallées" est investi de cette même mission et travaille avec l'Esprit de Christ :"Il a ainsi voulu se présenter cette Eglise à Lui-même, rayonnante de beauté, sans tâche, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable."( Ep 5/27)
Jésus-Christ priant le Père a dit : "Je leur ai donné la gloire que Tu m'as donnée, afin qu'ils soient uns, comme Toi et Moi nous sommes un, Moi en eux et Toi en Moi. Qu'ils soient parfaitement un et qu'ainsi le monde puisse reconnaître que c'est Toi qui M'a envoyé et que Tu les aimes comme Tu m'aimes !"(Jn17/22-23)
Le Manteau de Sa Gloire !
C'est merveilleux, Jésus nous a donné Sa gloire, ce manteau est sur nous, nous revêtant de Sa beauté, créés à Son image et pour Sa joie, Il répand sur nous Son onction et même Salomon dans toute sa splendeur n'a pas connu un tel rayonnement !
L'Esprit du Seigneur est sur ce Lys Des Vallées, car le Seigneur l'a "oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, Il m'a envoyé afin de panser ceux qui ont le coeur brisé, d'annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté, afin de proclamer l'année de la faveur de l'Eternel et un jour de rétribution pour notre Dieu, afin de consoler tous ceux qui mènent deuil, et d'apporter à ceux qui, dans Sion, sont endeuillés, la splendeur au lieu de la cendre, pour mettre sur leurs têtes l'huile d'allégresse au lieu du deuil, et pour les vêtir d'habits de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle : "les chênes de justice, la plantation de l'Eternel qui manifeste Sa splendeur".(Es.61/1-3)