Cathy,

 

                 Les larmes d'une mère ! 

  Seule et vulnérable !

 

    Cathy s'est retrouvée seule avec 6 enfants à charge, après que le mari l'eut maltraitée et complètement abandonnée avec tous les enfants . 

    Avant que je ne vienne faire cette mission au Togo, le Pasteur Boris en me parlant de cette dame m'expliquait :" nous avons une maman dans l'église qui est vraiment un cas très difficile ! A chaque fois que je vais la voir, je la trouve en larmes dans l'unique pièce de la maison où vivent les 6 enfants et elle-même ! Elle est vraiment dépassée par sa situation, et son petit commerce de vente de jus de cocos est totalement insuffisant pour faire vivre toute sa famille ! Epouse battue, maltraitée et mère isolée au coeur blessé, brisé !

                  Leur  "maison"

 

    Il est difficile de décrire la "maison" de Cathy !

Un pièce unique pour toute la famille où sont entassés dans un coin des sacs de linge ! Le dressing de la misère ! En levant la tête, l'on s'aperçoit que le tôles sont en piteux état et que la maison doit prendre l'eau en saison des pluies ! Je cherche où pourrait se trouver une réserve de nourriture, mais : RIEN ! Et parmi les 6 enfants, il y a un jeune orphelin ayant perdu père et mère !

Malgré leur situation d'extrême pauvreté, maman et enfants nous accueillent avec le sourire, étonnés de notre visite. Aussitôt, je contacte un ami en France, car lui et son épouse désiraient parrainer un garçon. Alleluia, les voici heureux de soutenir notre petit Francis au regard si doux !

                   

           

                         Les enfants de Cathy

 

Emile, 20 ans est en apprentissage et n'est donc pas là ce jour-là.

Claire a arrêté l'école afin d'aider sa maman à vendre les noix de cocos et s'occuper des plus jeunes.

Justin, 15 ans est en 4éme, Martin, 10 ans en CM1, Charlotte, 9 ans en CM1, et Francis, 10 ans le petit orphelin.

                     Leur salaire !

 

Claire était dans un coin de rue, assise à même le sol et vend les cocos. Avec une machette, elle casse la noix afin d'en proposer le jus au client, puis elle vide le coco de sa chair et la donne en la déposant dans un sac en plastique ! Elle encaissera quelques centimes d'euros pour une noix de coco ! A la fin de la journée, elle nous explique que si elle a bien vendu, elle aura gagné en bénéfice 1€50, voir 2 pour sa journée.

 

Durant notre mission, nous avons constaté que la vie est devenue très chère et que bien des denrées de base sont aussi chères que chez nous !

   

 

    Au terme de cette première visite, nous avons fait un don pour payer les 2 prochains mois de loyer, puis j'ai à nouveau rencontré Cathy afin de lui remettre une enveloppe plus conséquente, un grand sac de vêtements, et des provisions alimentaires. Nous avons décidé de chercher une maison, une vraie maison !

 

   Nous choisissons de les aimer en agissant concrètement !

 

Aux yeux de Dieu notre Père, voici la façon parfaite de pratiquer la religion : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur malheur, ne pas se laisser salir par les choses du monde. Jc7/27

 

      

   

  Les aimer !